Paris 1 Panthéon-Sorbonne parmi les cinq chaires lauréates financées par Una Europa
En mai 2022, Una Europa lançait, avec une nouvelle approche, un appel à projets portant sur la recherche multidisciplinaire et internationale, comportant également une bourse pilote pour les enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine de recherche. Maria Gravari-Barbas, professeure de géographie sociale et culturelle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, coordonne l’un des cinq projets lauréats financés par Una Europa.
Depuis janvier 2023, grâce aux financements obtenus, cinq chaires Una Europa ont ainsi été créées, dirigées et coordonnées par des professeurs invités de diverses universités. Ces projets, financés pour chacun à hauteur de 36 000 €, visent à approfondir les domaines d’intervention plébiscités par Una Europa – patrimoine culturel, science des données et intelligence artificielle, santé, durabilité, et Europe dans le monde – et à enrichir les liens de collaboration entre les universités partenaires.
Teams4Her - Transnational Research Teams : Tackling the concept of Heritage in the Urban Peripheries
Parmi ces projets : Teams4Her, un projet international s’intéressant notamment au « patrimoine culturel des périphéries urbaines et métropolitaines », porté par María García-Hernández, professeure de géographie humaine à l’université Complutense de Madrid, et coordonné par Maria Gravari-Barbas, professeure de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cette chaire vise à renforcer, en approfondissant la recherche dans le domaine du patrimoine culturel, le réseau de recherche transnational Una Europa prévu à cet effet, à intensifier les échanges et accroitre ainsi la coopération européenne. Il s’agit de poursuivre les projets connexes déjà entrepris – « Cultural Heritage at the Edge » (CUTE), Una Europa Seed Funding, le Joint Programme Initiative in Cultural Heritage (JPI CH) sur le patrimoine des périphéries urbaines coordonné par Paris 1, obtenu en 2023, et le projet Horizon sur la même thématique, réunissant sept universités d’Una Europa, déposé en mars 2023. Il s’agit également de poursuivre la consolidation des quatre équipes transnationales de recherche, riches de près de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants parmi huit universités partenaires, portant sur le patrimoine des mobilités et des migrations ; le patrimoine et la numérisation de la société ; le capital social, le bénévolat et le patrimoine ; et la conservation du patrimoine culturel.
Dans le cadre de Teams4Her quatre séminaires ont été organisés à Cracovie, Edimbourg, Bologne et Madrid, chacun consacré à la thématique centrale du patrimoine des périphéries urbaines, vue par la perspective de chacune des équipes transnationales susmentionnées.
Le projet se clôturera les 5 et 6 juin, à Paris, lors d’une conférence internationale intitulée « Cultural Heritage at the Urban and Metropolitan Peripheries ».
Consulter le programme de la conférence
Retrouvez ci-après les quatre autres projets retenus par Una Europa
FACE : Fighting the inevitable sophistication of crime
Le projet, porté par Carsten Momsen, professeur de droit pénal à l’université libre de Berlin, et coordonné par Michele Panzavolta, professeur de droit pénal à l’Institut de criminologie de la KU Leuven, s’intéresse aux nouvelles technologies dans le rapport qu’elles entretiennent avec la cybercriminalité. Le cybercrime, suivant le rythme de la transformation technologique, ne cesse de s’accentuer. Mais quel est véritablement l’impact des nouvelles technologies dans cet accroissement ? Les forces de lutte contre la cybercriminalité sont-elles préparées à cette évolution ? Quelles solutions pour répondre à ces nouveaux schémas criminels ? Autant de questions auxquelles Carsten Momsen et Michele Panzavolta tâchent de répondre.
FIBRE : Textbooks for the University of the Future
Jan Wouters, professeur de droit international à la KU Leuven, titulaire de la chaire FIBRE, cordonnée par Federico Casolari, professeur de droit de l’Union européenne à l’université de Bologne, s’intéresse, à travers ce projet, à la formation en études européennes. Le projet vise à développer du contenu pédagogique et didactique pour le diplôme conjoint d’études européennes BAES (Bachelor of Arts in European Studies) crée et porté par les universités membres de l'alliance Una Europa. Il s’agit notamment d’éditer deux manuels, l’un consacré à l’intégration européenne, le second au droit international et européen, qui seront par la suite publiés à l’intention des étudiants BAES et, plus largement, des étudiants en droit européen.
NEXTVET : A holistic approach to veterinary public health
Le projet NEXTVET, porté par Alessandro Seguino, maître de conférences en sciences vétérinaires à l’université d’Edimbourg, et coordonné par Alessandra De Cesare, professeure de biologie alimentaire à l’université de Bologne s’intéresse à la santé publique, au bien-être et à la condition animale. Les vétérinaires qui travaillent dans les exploitations agricoles et les usines de transformation alimentaire occupent une place prépondérante dans les domaines de la santé animale, de l'hygiène alimentaire et de l'environnement. NEXTVET vise ainsi à améliorer la formation de ces professionnels, proposant, à partir de juillet 2023, à l’université de Bologne, des cours d’été pour renforcer les connaissances et l’expérience de ces derniers. Il s’agit d’apprendre par la pratique, et cela, notamment grâce au simulateur d’abattoir virtuel que les universités participantes NEXTVET développent ensemble depuis 2020 et le précédent appel à financements Una Europa.
ImprovEUorGlobe : Balancing free trade with the UN Sustainable Development Goals
Enfin, la chaire ImprovEUorGlobe, portée par Filippo Fontanelli, maître de conférences en droit international à l’université d’Edimbourg, et coordonnée par Elisa Baroncini, professeure de droit international à l’université de Bologne, propose une vision critique et interdisciplinaire de la durabilité de la politique commerciale de l’Union européenne. Il s’agit, en d’autres termes, d’améliorer la gouvernance internationale corrélativement aux Objectifs de développement durable (ODD). Des juristes internationaux et européens collaborent ainsi avec des anthropologues, des politologues, des économistes et des physiciens pour évaluer comment l’Union européenne peut améliorer et défendre la durabilité dans les relations économiques internationales, en recherchant toujours des processus transparents et inclusifs et avec la pleine participation de la société civile.