Formation

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille deux enseignants d’Una Europa pour délivrer les séminaires du certificat en études européennes

Du 18 au 20 décembre 2024, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueillait deux enseignants issus de deux universités membres de l'alliance Una Europa. Ces derniers ont animé, pour la première fois, des séminaires au format hybride dans le cadre du certificat Una Europa en études européennes.

Depuis lannée universitaire 2023-2024, près de 70 étudiantes et étudiants de l’École de Droit de la Sorbonne, de l’École d’Économie de la Sorbonne, de l’École dHistoire de la Sorbonne et de l’École de Science Politique de la Sorbonne suivent, en parallèle de leur licence à Paris 1, des cours créés par lalliance Una Europa afin dobtenir un certificat en études européennes. Cette année, près de 40 étudiants en deuxième année de licence ont suivi le cours European Cultures and Societies, enseigné depuis lUniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne). En parallèle, environ 30 étudiants en troisième année de licence ont suivi le cours European Integration, enseigné à KU Leuven (Belgique). Ces cours en anglais sont tous deux organisés au format hybride : les étudiants de Paris 1 suivent ainsi ces enseignements depuis Paris, mais avec les étudiants de la licence conjointe Una Europa en études européennes (BAES). Cette année, la Freie Universität Berlin (Allemagne) a également rejoint le dispositif du certificat.
 

Des séminaires engageants pour créer une cohorte européenne et favoriser l’interdisciplinarité


Afin de permettre aux étudiants de rencontrer leurs enseignants et davoir des échanges approfondis autour des contenus des cours, luniversité Paris 1 a invité les étudiants du certificat de Paris 1 et de Berlin à assister en présentiel à des séminaires délivrés par Kolja Raube, professeur à KU Leuven, et Elodie Thevenin, chargée de TD à lUniwersytet Jagielloński w Krakowie, qui ont fait le déplacement à Paris à cette fin. Cette expérience a été particulièrement riche pour les étudiants et enseignants impliqués. Elodie Thevenin a ainsi enseigné quatre séminaires, qui ont été loccasion pour elle et pour les étudiants de se rencontrer et de poser toutes leurs questions à l'approche des examens.

Kolja Raube, quant à lui, est intervenu une journée, au cours de laquelle les étudiants ont présenté les posters qu’ils ont préparés en petits groupes pendant le semestre. 

Les étudiants ont beaucoup apprécié ces journées en présentiel, qui leur ont permis de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté internationale et européenne.

Quentin Manigler, étudiant en licence de Science Politique à Paris 1, témoigne : "Jai beaucoup aimé cette session de présentation des posters ! Jai trouvé que lexercice consistant à faire un poster était original comparé à ce quon a lhabitude de faire à luniversité. C’était dautant plus enrichissant que je l'ai fait avec une étudiante allemande, ce qui a rajouté un aspect interculturel à l’échange, sur un thème particulièrement intéressant à mes yeux (la Charte des droits fondamentaux de lUnion européenne) ; en plus d’être « réutilisable » dans le cadre de mes cours de licence portant sur lintégration européenne. Lexaminateur, M. Raube, était très ouvert, il a veillé à ouvrir la discussion à la classe après les présentations, ce que jai trouvé appréciable."

Les étudiants de Paris 1 en mobilité internationale ce semestre ont également pu participer à distance. Cest notamment le cas dElise Minmeister, étudiante en licence de science politique en mobilité au Japon : « Même en étant en distanciel à cause de nos mobilités, nous avons pu faire notre présentation sur la Financial and Sovereign debt crisis très facilement. La discussion qui s'en est suivie était vraiment poussée et j'ai apprécié de voir les autres étudiants du certificat si engagés dans les échanges sur l'avenir de l'Union européenne. » 

Le certificat en études européennes et ces journées en présentiel à Paris contribuent ainsi à faire vivre le campus européen Una Europa, et à transmettre les valeurs européennes. Lexpérience de Friederike Decker, étudiante à la Freie Universität Berlin, illustre parfaitement cette idée : « Le certificat en études européennes est bien plus quun simple ensemble de cours à suivre en ligne. Cest pour cette raison que je nai pas hésité à prendre un billet pour rejoindre mes camarades de classe à luniversité Paris 1 pour une semaine de séminaires en présentiel. Que ce soit en flânant dans les librairies du Quartier Latin, en explorant le Panthéon, ou en échangeant des opinions autour dune galette avec mes camarades, tous ces moments incroyables mont permis d’élargir mes horizons au-delà de la salle de classe. Je suis reconnaissante envers les coordinateurs de luniversité Paris 1 et de la Freie Universität Berlin davoir rendu cette expérience possible. » 

Qu’est-ce que le certificat en études européennes ?

Le certificat en études européennes, proposé par l’université Paris 1 à ses étudiants, s’inscrit dans le cadre des projets innovants proposés par l’alliance Una Europa

Créée en 2019, l’alliance Una Europa comporte 11 universités parmi les plus prestigieuses d'Europe : KU Leuven (Belgique), Università di Bologna (Italie), Universidad Complutense de Madrid (Espagne), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), Freie Universität Berlin (Allemagne), University of Edinburgh (Royaume-Uni), Helsingin yliopisto (Finlande), luniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Universität Zürich (Suisse), Universiteit Leiden (Pays-Bas) et University College Dublin (Irlande). Ces universités coopèrent en matière de formation, de recherche et de lien avec la société dans 6 thématiques prioritaires, dont la thématique "Europe dans le monde".

Le certificat en études européennes s’appuie sur une des initiatives phares de l’alliance, la licence conjointe en études européenne (Bachelor of Arts in European studies - BAES). Cette licence offre l’opportunité aux étudiants européens de suivre un parcours international innovant, incluant de nombreuses possibilités de mobilité grâce à l’expertise de 9 de ses partenaires : KU Leuven (Belgique), Università di Bologna (Italie), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), ainsi que les partenaires de mobilité, Freie Universität Berlin (Allemagne), University of Edinburgh (Royaume-Uni), Helsingin Yliopisto (Finlande), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Universität Zürich (Suisse).

Le certificat, quant à lui, permet aux étudiants de licence en droit, économie, science politique et histoire inscrits à l'université Paris 1 de suivre en anglais pendant deux ans deux enseignements dispensés par des professeurs issus des partenaires européens du BAES. Ces cours portent sur la culture et la société européenne et sur l'intégration européenne selon une approche interdisciplinaire. Les étudiants sont amenés à réfléchir au rôle de l'Europe dans le monde et à analyser des questions clés liées à l’Europe. Ils peuvent ensuite choisir de partir en mobilité physique en 3e année dans une autre université de l’alliance. 

► En savoir plus sur le certificat en études européennes.

► En savoir plus sur l'alliance Una Europa.