L'Europe dans le monde

L'émergence d'un nouvel ordre mondial et d'un nouvel autoritarisme politique soulèvent des questionnements de taille pour les chercheurs en études européennes. Ce contexte mondial bouleversé et fractionné nous incite à engager une réflexion sur le modèle européen, dans ses succès et ses limites. Il nous invite également à décentrer les études européennes, en nous intéressant à ce que le monde – et les chercheurs en études européennes hors de l'Europe – perçoivent de l'Europe et des Européens, afin de créer les possibilités d'un dialogue entre l'Europe et le monde.

Avec la thématique « l'Europe dans le monde », l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne répond à l'urgence de ces enjeux européens en collaborant étroitement avec les dix universités membres de l'alliance Una Europa. Étudiants, doctorants, personnels administratifs, enseignants et enseignants-chercheurs s’impliquent dans des initiatives et des projets structurants pour aborder ces enjeux. 

  • Initiatives dans la thématique "L'Europe dans le monde"

    Dans l'objectif de créer un espace éducatif interdisciplinaire européen, l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne soutient plusieurs initiatives. 

  • Projets en cours

    L'université Paris 1 Panthéon Sorbonne est représentée au sein du groupe de travail « l’Europe dans le monde » pour favoriser la coopération scientifique au sein de l’alliance.

    • L'université Paris 1 Panthéon Sorbonne s'est positionnée en tant que co-porteur de l’initiative Galleria Europa, et participe notamment à la création d’équipes transnationales de recherche à travers l’organisation d’évènements structurants et la création d’un portail pour la thématique « l’Europe dans le monde ».
    • L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne participe aux autres actions portées par l’alliance que sont Classroom Europe, Auditorium Europe et Workshop Europe. 
  • Archives

    Pour en savoir plus sur ce qui a été fait et ce qui est en cours au sein du groupe de travail « l’Europe dans le monde », vous pouvez parcourir le site d’Una Europa.

Membres du groupe de travail à Paris 1