One Health
La notion « One Health » s’inscrit dans un mouvement global qui porte une vision connectée de la santé en lien avec l’environnement. La santé des êtres humains, des animaux, des autres organismes et de l’environnement y sont inextricablement liées. Pour relever les grands défis qui découlent de ces interactions complexes, il convient de recalibrer les répertoires conceptuels et méthodologiques et de collaborer de manière plus étroite sur un plan interdisciplinaire et intersectoriel.
Una Europa aborde cette thématique en développant des activités transdisciplinaires de recherche, de formation et de transfert vers la société. Le groupe de travail dédié s'appuie notamment sur une approche globale et la pensée systémique pour traiter les questions One Health, favorisant in fine le bien-être humain et animal dans un environnement sain et durable. À l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le groupe de travail Una Europa travaille en synergie avec la Chaire Santé SHS.
-
Les projets One Health à Paris 1
Projet GLOSAR (GLObal Surveillance of Antimicrobial Resistance: tools, technologies and methods) : le projet, financé dans le cadre de l'appel à projets Amorçage Una Europa – Africa, s'articule autour des questions de la résistance aux antimicrobiens. Il est le fruit d'un partenariat transdisciplinaire de recherche impliquant des chercheurs de l'université de Nairobi, l'université du Ghana, l'université d'Helsinki, l'université Complutense de Madrid et de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Des initiatives de recherche et de formation continue permettant la diffusion de la notion One Health à des publics larges et spécialisés sont actuellement en cours de développement.
- Archives