Una Europa met en lumière les sciences participatives
Développée dans le cadre du projet Una.Resin, une boîte à outils sur les sciences participatives a été conçue par Una Europa et plus particulièrement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Ekaterina Smoliakova, responsable du projet Una.Resin, ainsi que certains membres de la direction des Projets et de la Prospective (D2P).
Una.Resin, projet majeur pour la recherche au sein d’Una Europa
Le projet Una.Resin, Una REcherche et INnovation, a été retenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de l'Union européenne et a été amorcé en février 2021. Il a pour but de développer un écosystème commun de recherche et d'innovation au sein d'Una Europa. Ce projet « joue un rôle essentiel dans la vision d'Una Europa ayant pour objectif d’établir un véritable environnement interuniversitaire européen pour la collaboration dans les domaines de la recherche et de l'innovation », explique Ekaterina Smoliakova, chargée du partenariat et de la valorisation de la recherche à la D2P, responsable du projet Una.Resin et coordinatrice du groupe de travail sur l’Engagement citoyen.
Composé de trois axes de travail majeurs — la collaboration entre chercheurs, le partage des infrastructures de recherche et des ressources et le renforcement du capital humain — l’objectif premier de ce projet est de favoriser la collaboration transnationale et d'encourager la recherche et l'innovation dans différents domaines prioritaires. « Chacun de ces axes a été développé selon une méthodologie similaire, débutant par une cartographie des ressources et des pratiques, puis se poursuivant par la création de stratégies communes et la mise en œuvre de projets pilotes visant à expérimenter différents modes de collaboration dans divers domaines thématiques », ajoute Ekaterina Smoliakova.
Cette dernière précise par ailleurs : « Dans le cadre d'Una.Resin, des groupes de travail ont été constitués dans plusieurs domaines. Parmi les nombreux groupes qui ont été créés, nous pouvons citer la science ouverte, l'engagement citoyen, ou encore les infrastructures de recherche. Au cours des trois années d’existence du projet, ces groupes d’experts ont échangé sur leur expérience et les bonnes pratiques à mettre en place lors de workshops et de webinaires ouverts au public. Grâce à Una.Resin, des liens extrêmement fructueux ont été tissés entre les différents experts des universités de l’alliance. Les projets pilotes d'Una.Resin représentent d’autres exemples concrets, tels que celui développé dans le domaine des sciences participatives - la boîte à outils Una Europa sur les sciences participatives. »
Comprendre les sciences participatives
Cette boîte à outils Una Europa sur les sciences participatives est le résultat d’un des projets pilotes d'Una.Resin coordonné par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle comprend des entretiens réalisés avec huit chercheurs issus des universités membres d'Una Europa, qui partagent leur expérience sur des projets participatifs dans le domaine du patrimoine culturel. « La boîte à outils a été conçue dans le but de sensibiliser le grand public aux sciences participatives et de fournir aux jeunes chercheurs les outils nécessaires pour éventuellement initier leurs propres projets. À cette fin, les entretiens sont accompagnés de recommandations formulées par le groupe de travail d'Una Europa sur l’engagement citoyen. », précise la responsable du projet.
Les sciences participatives résultent de la participation et de l’engagement d’individus externes à l’activité de recherche et d’un processus de création collective de connaissances scientifiques permettant ainsi une meilleure intégration de la recherche dans la réponse aux défis sociétaux.
Avec l’aide du service des Usages numériques (SUN) de l’université, cette boîte à outils est désormais accessible en ligne et constitue une ressource adaptée aux chercheurs à tous les stades de leur carrière souhaitant initier des projets en sciences participatives.
► En savoir plus sur Una.Resin
► Découvrir la boîte à outils Una Europa