Paysage urbain de Rotterdam
Formation

Paris 1 Panthéon-Sorbonne co-anime une session à l’EAIE sur les micro-credentials

À l’occasion de la conférence internationale annuelle de la European Association for International Education (EAIE), qui s’est tenue cette année du 26 au 29 septembre 2023 à Rotterdam, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été représentée via l’animation d’une session sur les micro-credentials (en français, micro-crédits ou micro-qualifications) aux côtés de l’université de Bologne et de l’université de Venise.

Une session interactive pour interroger sur un nouveau format de formation

Cette session interactive sur les micro-credentials, intitulée Design your own micro-credential, a été co-animée par Amandine Duraz (Direction des Projets et de la Prospective), Lara Sorrentino (université de Bologne) et Gianluca Zucconelli (université de Venise). Centrée sur un sujet au cœur des débats européens actuels, cette session s’appuyait sur les résultats de réflexions de plusieurs groupes de travail de l’alliance Una Europa. Après une mise en contexte à l’échelle européenne et une présentation du rôle important que les universités peuvent jouer dans le développement de micro-credentials, les participants ont été invités à créer, en groupe et via un jeu de rôle, leur propre programme de micro-credential.

Amandine Duraz, coordinatrice des formations conjointes Una Europa témoigne : « Au-delà de l’aspect ludique de cette session, notre objectif était d’amener notre public à réfléchir sur différents aspects cruciaux à prendre en compte pour développer un micro-credential, que ce soit le public cible, le format pédagogique, la certification, l’assurance qualité, ou encore le financement de ce type de formation innovante. En demandant aux participants d’incarner un acteur public ou privé, nous souhaitions sensibiliser les participants à la diversité de points de vue et d’acteurs intéressés par les micro-credentials, et inviter les participants à négocier le meilleur compromis permettant d’offrir une formation innovante et de qualité à leurs apprenants. »

La session a été un succès : elle a attiré près d’une centaine de personnels administratifs et académiques.

Un stand Una Europa sur le salon de l’EAIE

Pour la première fois, l’alliance Una Europa était présente sur le salon de l’EAIE, permettant ainsi de donner une plus grande visibilité à l’initiative d’université européenne, de partager les visions d’Una Europa avec d’autres acteurs de l’enseignement supérieur, et d’échanger autour des programmes et initiatives de l’alliance. Les échanges avec les participants de la session ont ainsi pu être prolongés à l’occasion d’une des sessions Specialists Spotlight organisée par Una Europa sur son stand.

Pour en savoir plus

Tous les ans, la conférence de l’EAIE accueille plus de 6 000 personnels administratifs et académiques des universités du monde entier, afin de discuter de problématiques communes et de bonnes pratiques liées à l’internationalisation des formations de l’enseignement supérieur. Elle offre l’opportunité aux institutions d’enseignement supérieur de tenir un stand sur le salon international, de participer à de nombreuses conférences et ateliers interactifs, et de développer ses coopérations internationales via des événements de réseautage.

La prochaine conférence de l’EAIE aura lieu du 17 au 20 septembre 2024 à Toulouse.