Formation

Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille la première cohorte d’étudiants de licence en Études européennes Una Europa

Le mercredi 7 février, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueillait les étudiantes et étudiants de la licence conjointe en études européennes (Joint Bachelor of European Studies – BAES), qui ont fait la connaissance des étudiantes et étudiants du certificat en études européennes, projets phares de l’alliance Una Europa mis en œuvre pour la première fois cette année à Paris 1.

La licence conjointe en études européennes et le certificat en études européennes résultent d’une coopération étroite entre huit universités partenaires : KU Leuven (Belgique), Università di Bologna (Italie), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), ainsi que les partenaires de mobilité, Freie Universität Berlin (Allemagne), University of Edinburgh (Royaume-Uni), Helsingin yliopisto (Finlande) et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au cours de ces cursus, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'étudier les valeurs fondamentales de l'Union européenne ainsi que les États européens et sociétés européennes. En adoptant une approche interdisciplinaire, ils sont amenés à réfléchir au rôle de l'Europe dans le monde et à analyser les questions clés liées à l'Europe.

Grâce au vaste programme de mobilité intrinsèque à la licence BAES, les étudiantes et étudiants apprennent non seulement à connaître l'Europe, mais aussi à vivre et à s'épanouir dans un environnement international. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne y contribue en offrant aux étudiantes et étudiants du BAES la possibilité d'effectuer une mobilité dans le cadre des majeures et mineures. Paris 1 propose quatre majeures et quatre mineures en droit, science politique, économie et histoire. Ainsi, après avoir effectué trois semestres dans les universités partenaires de KU Leuven, Università di Bologna et Universidad Complutense de Madrid, treize étudiantes et étudiants issus de la première promotion du BAES sont arrivés à Paris 1 ce semestre pour y effectuer leur majeure dans les quatre composantes, pour une durée de deux semestres.

Parallèlement à l’implication de Paris 1 dans le BAES comme partenaire de mobilité et également pour la première fois cette année, près de 40 étudiantes et étudiants de l’École de Droit de la Sorbonne, l’École d’Économie de la Sorbonne, l’École d’Histoire de la Sorbonne et du Département de Science Politique ont été sélectionnés pour effectuer un certificat en études européennes. En plus de leurs cursus actuels, les étudiantes et étudiants ont suivi le cours European Cultures and Societies à partir du mois de septembre et suivront à la rentrée prochaine le cours European Integration, à distance et conjointement avec les étudiantes et étudiants du BAES. Par la suite, pour compléter cette formation européenne, les étudiantes et étudiants pourront effectuer une mobilité disciplinaire dans une université membre de l’alliance Una Europa.

Des étudiantes et étudiants issus de diverses disciplines réunis autour des études européennes

Ces deux groupes forment la première cohorte de licence en études européennes d’Una Europa à Paris 1 et se sont ainsi rencontrés le mercredi 7 février pour un moment d’échange convivial. L’événement a permis, dans une atmosphère bienveillante, d’accueillir et de faciliter l’intégration des étudiants du BAES, mais également de créer des liens au sein de la cohorte ainsi qu’entre les différentes composantes. Fabienne Péraldi-Leneuf, vice-présidente Europe de l’université, était présente pour accueillir les étudiants et les a félicités de leur curiosité et de leur ouverture sur l’Europe. Elle est également revenue sur le processus de création de ces deux formations en remerciant les quatre composantes, fortement impliquées depuis plusieurs années dans leur conceptualisation et leur mise en œuvre au sein de l’université. Après des mots d’accueil de la part également de Laurine Martinoty, maître de conférences en sciences économiques et co-responsable des programmes, Lucie Flaus, membre du Student Board Una Europa pour Paris 1, a présenté l’engagement étudiant au sein de l’alliance européenne. Les intervenantes ont pu répondre aux questions concrètes des étudiantes et étudiants du BAES sur le déroulement des études à Paris 1 afin d’accompagner au mieux leur arrivée.

Un programme pour accompagner les étudiantes et étudiants du BAES

Ensuite, un programme de buddies a été proposé, dans le cadre duquel les étudiantes et étudiants du certificat peuvent parrainer/marrainer celles et ceux du BAES, qui poursuivent des études en France pour la première fois et sont originaires d’horizons variés. Quelques étudiantes et étudiants du certificat se sont également portés volontaires pour présenter les associations étudiantes de Paris 1 dans lesquelles ils sont engagés et qui font partie intégrante de l’expérience des études à Paris 1. Enfin, Romane Deseez, étudiante ambassadrice Una Europa et inscrite au certificat, a animé des activités pour permettre aux participantes et participants de faire connaissance.

En savoir plus sur le certificat et la licence conjointe en études européennes Una Europa