Évènement

Les étudiants ambassadeurs Una Europa ont organisé une table-ronde sur l’Europe et la Jeunesse

Le 23 mars a eu lieu la table-ronde « L’Europe et la Jeunesse : quel pacte démocratique ? » coorganisée par les étudiants ambassadeurs Una Europa de Paris 1, Antoine Lamarque et Mareike Dalmann, et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du programme La Nuit des Idées de l’Institut Français.

L’étudiant ambassadeur, Antoine Lamarque, a animé les débats entre Fabien Dworczak (chercheur INSERM/Lyon 2), Wallerand Moullé-Berteaux (membre fondateur d’Elyze) et Isabelle Négrier (fondatrice d’European Memory Project).

Fabienne Péraldi Leneuf, Vice-Présidente Europa et représentante Paris 1 au sein de l’université européenne Una Europa a ouvert cette table ronde, en présentant les grands sujets de cette soirée : la démocratie, l’engagement citoyen, et le futur de l’Europe avec le contexte de la guerre en Ukraine.

Pour une Europe plus engagée, plus citoyenne

Dans un premier temps, les participants ont découvert le court-métrage « Les revendications citoyennes », réalisé dans le cadre du festival du Théâtre du Rond-Point Nos disques sont rayés #5 : Que demandent les peuples par Mareike Dalmann et Antoine Hourdel, membre de l’association Politik’art.

Point de départ des discussions autour de l’engagement citoyen, les intervenants ont mis en avant la nécessité de militer pour le projet européen, en appelant à construire une Europe tournée vers l’épanouissement de chaque citoyen.

Le pacte démocratique : quelles perspectives ?

Le pacte démocratique définit comme un « contrat de vivre correctement ensemble [...] grâce à une intelligence collective » par Fabien Dworczak a permis de soulever la notion de légitimité chez les jeunes. Les projets financés par le Fonds social européen ont été donnés à titre d’exemple de moyens pour les jeunes pour construire au mieux leur avenir.

En conclusion, et comme exemple de perspective proche, la professeure en économie, Olena Havrylchyk, de l’Université Paris 1, et de nationalité ukrainienne a présenté le projet d’Université Globale Ukrainienne , et l’engagement de Paris 1 dans l’accueil d’étudiants ukrainiens à la rentrée de 2022.

Les étudiants ambassadeurs Una Europa et l’équipe Una Europa à Paris 1 remercient les responsables de la Nuit des Idées à Paris 1 pour leur invitation et leur aide dans l’organisation.

 

L'équipe Una Europa à Paris 1