Le doctorat conjoint d’Una Europa en patrimoine culturel organise son 4e atelier doctoral
Du 21 au 25 novembre 2022, le quatrième atelier doctoral d’Una Europa sur le patrimoine culturel, thématique prioritaire de l’Alliance Una Europa, « Patrimoine culturel et la ville du XXIe siècle : des horizons de recherche » a été organisé par l’Université de Complutense à Madrid.
Cet atelier était destiné aux doctorants du doctorat Una Europa en patrimoine culturel de l’Alliance, et ouvert également à l’ensemble des doctorants de l’Alliance Una Europa. Les enseignants-chercheurs et les 23 doctorants issus des différentes universités partenaires d’Una Europa ont ainsi participé à quatre jours dédiés au patrimoine urbain.
Comme pour les autres ateliers doctoraux d’Una Europa, l’objectif principal était d’offrir aux participants de nouvelles perspectives de recherche et de contribuer ainsi à leur formation, en adoptant une approche transdisciplinaire. Les conférences et visites abordaient divers aspects du patrimoine urbain tels que le patrimoine urbain dans les périphéries urbaines ou bien encore le métavers dans le patrimoine culturel.
Parallèlement aux différentes conférences auxquelles les participants ont assisté, ils ont également eu l’opportunité de découvrir le patrimoine de la ville de Madrid, avec son centre historique et ses nombreux quartiers tels que le quartier chinois Usera.
Une fois de plus, les doctorants (dont 5 inscrits au doctorat conjoint d’Una Europa en patrimoine culturel) ont eu la possibilité d’échanger de manière formelle et informelle avec les enseignants-chercheurs et les conférenciers invités, et d’explorer les points communs entre leurs recherches. Coachés par les enseignants-chercheurs, ils ont également discuté, préparé et présenté des agendas de recherche sur divers sujets importants liés au patrimoine urbain, acquérant ainsi des connaissances académiques et transversales importantes, au cœur de divers projets européens actuels.
L’équipe Una Europa à Paris 1