Regard sur

Catherine Botoko et Marianne Blidon nous présentent le Conseil de la diversité Una Europa

Catherine Botoko, docteur en droit, chef de service à l’IREDIES et chargée d’enseignement, et Marianne Blidon, enseignante-chercheuse à IDUP (Institut de démographie de l'Université Paris 1) sont membres et représentent Paris 1 au sein du Conseil de la diversité de l’Alliance Una Europa. Depuis trois ans, elles travaillent sur les thématiques liées à l’égalité, l’équité et l’inclusion avec leurs homologues européens membres de l’Alliance.

 

  • Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, le Conseil de la diversité ?

Le Conseil de la diversité était, à l’origine, un groupe de travail qui avait pour objectif de documenter les pratiques et collecter les outils en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au sein de nos universités respectives et de les partager entre partenaires. Son objectif général était de promouvoir et de renforcer les actions en faveur de la diversité. 

Il est composé d’expert.es, tant académiques que personnels administratifs, issues de différentes disciplines et ayant des approches et des cultures différentes de la diversité.

  • Quel est son fonctionnement ?

C’est un forum de discussion dont le travail est appuyé par quatre groupes de travail. Leur champ d’action recouvre la collecte de données, les bonnes pratiques, la recherche et l’éducation. Au sein du Conseil lui-même, la priorité principale a été de définir le concept de diversité.

  • Et à quelle définition de la diversité êtes-vous arrivé.e.s, et les éventuelles conclusions ?

Cela a suscité de nombreuses discussions et débats. Notre définition repose sur une approche large et intersectionnelle de la diversité qui englobe à la fois Age, Gender, Sexual orientation, Religion, Ethnicity/racialised identity, Migration (refugee status/experience), Nationality, Language, Class/social status (working student) , Disability or health status, Family status. Vous pouvez la retrouver sur le site Una Europa de Paris 1 dédié au Conseil de la diversité.

Nous avons également fourni un rapport qui reprend l’ensemble du travail du conseil de la diversité sur les trois dernières années : Rapport sur la diversité au sein de l’Alliance Una Europa.

  • Pouvez-vous nous présenter une des discussions qui ont eu lieu avec vos homologues européens et qui vous ont particulièrement marquées ?

C.B : Les principales discussions ont eu lieues au sein des groupes de travail. J’appartiens au groupe collecte de données et au groupe recherche. Un travail très important a été fourni par le groupe collecte de données pour cartographier les données collectées dans nos universités. Cela nous a conduit à nous interroger et à faire une étude comparée sur les raisons de la collecte (mais également de la non-collecte) de certaines données et à réfléchir à l’utilisation qui pourrait en être faite en direction de groupes cibles. Rapport sur la collecte des données du Conseil de la diversité.

M.B : Pour ma part, j’appartiens au groupe Bonnes pratiques. C’était très stimulant d’échanger à partir de nos pratiques respectives, de découvrir les politiques mises en place par nos partenaires et de redécouvrir tout ce qui est fait à Paris 1. Cela permet de mesurer les points sur lesquels l’université est précurseur et les domaines à renforcer.

  • Selon vous, quels sont les futurs enjeux de la diversité au sein de Una Europa ?

L’enjeu principal est de faire de ce Conseil une instance permanente et transversale qui pourra être saisie et rendre des avis avant l’établissement d’un programme ou encore réaliser des expertises et élaborer des documents de travail à destination des autres acteurs travaillant au développement des projets et activités de l’Alliance afin que ceux-ci prennent en compte la diversité dans toutes ses dimensions dans leurs travaux.

  • Et plus largement au sein des universités françaises ?

Notre travail nous a permis de constater que certains de nos partenaires sont très avancés sur cette problématique et disposent de moyens très importants (structure(s) dédiée(s) appuyée(s) par une équipe administrative et personnels formés souvent importante).

Nous sommes toutefois loin d’être en retard, notamment sur certaines questions (personnes en situation de handicap, étudiants salariés, etc.). 

  • Comment imaginez-vous le rôle du Conseil de la diversité dans le futur ?

Nous souhaiterions devenir un acteur clé pour l’ensemble des groupes de travail de l’Alliance. Nous avons déjà rediscuté de la structure et des moyens dont le Conseil va devoir se doter pour acquérir une véritable dimension opérationnelle et contribuer ainsi au développement de la diversité non seulement au sein de l’Alliance mais également dans chacun de nos établissements.

Pour plus d'information: Page diversité du site Una Europa de Paris 1

L'équipe Una Europa de Paris 1