Appel à candidature

Appel à candidatures : devenez étudiant ambassadeur Una Europa !

Vous vous intéressez à la coopération européenne ? Vous souhaitez vous investir et participer à des activités et des rencontres interculturelles avec les étudiants et étudiantes des universités partenaires de l'alliance Una Europa ? L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous propose de rejoindre le groupe des étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs Una Europa pour l'année 2024-2025 !

L'alliance Una Europa a pour ambition de créer un espace interuniversitaire européen : une université du futur dans laquelle un étudiant pourra suivre sa formation dans un environnement multilingue, en naviguant virtuellement, ou physiquement pour l'obtention de diplômes européens.

Ce projet unique d’université européenne regroupe onze grandes universités : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum - Università di Bologna (Italie), University College Dublin (Irlande), University of Edinburgh (Royaume-Uni), Helsingin Yliopisto (Finlande), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), Universiteit Leiden (Pays-Bas), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et Universität Zurich (Suisse).

Les étudiants ambassadeurs représentent un réseau d'acteurs essentiels pour Una Europa au sein de l'université Paris 1. Ils font vivre la communauté étudiante Una Europa, participent aux actions pilotes de l'alliance et sont amenés à participer avec les autres étudiants et étudiantes des universités partenaires à des activités et des projets en lien avec la collaboration européenne et interculturelle.

Présentation du programme

Critères d'éligibilité

• Être étudiant(e) inscrit(e) à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Tous niveaux
  • Toutes disciplines

Compétences et connaissances requises

• Bonne connaissance de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Intérêt pour les questions européennes et le projet européen
  • Intérêt pour le travail en contexte interculturel et international
  • Bonne maîtrise de l'anglais (être capable de comprendre, de rédiger et de participer à des activités et évènements en anglais)
  • Être force de proposition pour identifier de nouveaux projets pour l'alliance
  • Capacité à communiquer et à contribuer aux projets
  • Montrer une réelle motivation et être en mesure de s'investir pendant 1 an

Activités principales

• Représenter Paris 1 lors des événements Una Europa
  • Représenter Una Europa au sein de l’Université Paris 1
  • Participer aux réunions de coordination des étudiants ambassadeurs Una Europa de Paris 1 (une heure, une fois par mois)
  • Informer les étudiants de Paris 1 sur les activités Una Europa et inciter la participation étudiante de l’université au sein de l’alliance
  • Participer aux évènements organisés au sein de l'alliance (ex : Student Congress, Student Academy Workshops)
  • Organiser des activités en ligne pour échanger avec les étudiants ambassadeurs des universités partenaires (ex: Local Task Force Networking Meetings)
  • Participer à l’organisation de projets européens par l’Université Paris 1 et/ou des partenaires
  • Être force de proposition et participer aux actions pilotes de l'alliance

L’ensemble des étudiants ambassadeurs et étudiantes ambassadrices formeront une équipe constituée d'étudiants et d'étudiantes de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne auprès de l’université européenne Una Europa. Le groupe sera composé de membres répartis entre les étudiants de licence, master et doctorat. Ensemble ou séparément, les étudiants ambassadeurs participeront aux actions pilotes de l’université européenne et participeront, avec leurs homologues des dix autres universités, et en lien avec les étudiants élus au sein du Conseil étudiant d’Una Europa, aux réunions organisées par les partenaires.

Important

• Cet appel à candidatures n’est pas une offre d’emploi, et la fonction n’ouvre pas droit à rémunération. Il s’agit d’une opportunité de participer à un réseau international et de prendre part à un projet d’envergure. Une prise en charge totale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est prévue pour tous les déplacements proposés dans le cadre du programme étudiants ambassadeurs Una Europa. Il en est de même pour les coûts liés aux activités et actions qui pourraient s’inscrire dans le projet global.
  • L’engagement en tant qu’étudiant ambassadeur Una Europa ne permet pas une reconnaissance de la part de l’établissement au titre de la reconnaissance de l’engagement étudiant.

Durée

L’étudiant ou l'étudiante s’engage pour un mandat d'un an avec la possibilité de le renouveler.

Modalités de candidature

Vous souhaitez devenir étudiante ambassadrice ou étudiant ambassadeur ? Pour proposer votre candidature, postulez via le formulaire de candidature. La date limite de candidature est fixée au 15 avril 2024.