Appel à candidature

Appel à candidature au programme doctoral d'Una Europa en patrimoine culturel (Una-Her-Doc) 2024-2025

Date limite de candidature : 9 décembre 2024

Vous êtes passionné par le patrimoine culturel et vous recherchez une expérience de formation doctorale transnationale et interdisciplinaire ? Le programme Una-Her-Doc est fait pour vous !

Le programme Una-Her-Doc offre la possibilité aux doctorantes et doctorants inscrits à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et préparant une thèse avec une thématique en rapport avec le patrimoine culturel, quelle que soit leur discipline, d’obtenir un double diplôme doctoral avec une des 9 universités d'Una Europa qui participent au programme Una-Her-Doc, dans la même discipline ou pas, ainsi qu’un certificat interdisciplinaire en patrimoine culturel signé par les 9 universités Una Europa participantes.

Les atouts du programme

Des expériences d’enseignement et de recherche interdisciplinaires, intersectorielles et multilingues

• Participation à des séminaires théoriques et méthodologiques, ateliers et écoles d’été et d’hiver.
  • Collaboration avec l’une des quatre équipes de recherche transnationales réunissant des chercheuses, chercheurs, doctorantes et doctorants de toutes les universités d’Una Europa.
  • Interventions d’acteurs du patrimoine en dehors du monde universitaire.

Un vrai esprit de cohorte

• Participation à des activités partagées avec des doctorantes et doctorants de toutes les universités d’Una Europa.
  • Échanges et débats avec des jeunes chercheuses et chercheurs engagés en provenance de tous les pays du monde.

Une mobilité européenne facilitée

• Séjour d’une année dans une université d’accueil.
  • Possibilité de bénéficier d’une bourse Erasmus+ pour ce séjour.
  • Plusieurs possibilités de mobilité de courte durée (écoles d’été et d’hiver, ateliers doctoraux…).

Une préparation à des carrières à l’international

• Immersion dans le champ du patrimoine culturel et ses enjeux contemporains à l’échelle européenne.
  • Interventions de partenaires de très haut niveau œuvrant dans le champ du patrimoine dans toute sa diversité.

Documents à fournir

Voir : https://www.una-europa.eu/study/una-her-doc/application-process-and-requirements#content

• Un projet de thèse, contenant l’objet de l’étude, l’approche méthodologique et théorique, les objectifs de recherche et une bibliographie initiale (5 pages max.).
  • Une lettre de motivation.
  • Un CV.
  • Deux lettres de recommandation des co-directrices ou co-directeurs, membres des universités Una Europa.
  • Une preuve d’inscription à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Candidature à transmettre au plus tard le 9 décembre 2024 à :