3e Staff Week Una Europa : les thèmes de la diversité et de l’inclusion mis en lumière à l’université de Bologne
Du 16 au 20 octobre 2023, l’université de Bologne, membre de l’alliance Una Europa, a accueilli la 3e Staff Week Una Europa. Une cinquantaine de personnels administratifs de l’alliance se sont retrouvés à Bologne afin d’échanger leurs bonnes pratiques autour des questions de diversité et d’inclusion.
Trois jours de formation organisés par le Conseil de la Diversité Una Europa
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été représentée par la participation de trois de ses personnels. Catherine Botoko, directrice de la DAJI et référente de l’université au Conseil de la Diversité Una Europa, a animé des sessions de formation au cours de cette Staff Week. Swan Min Tung, coordinateur de la cellule d’accueil des publics internationaux à la Direction des relations internationales et Felipe Pimenta, responsable administratif pour le Master 2 Économie de l’aménagement et du développement local (EADL) au sein de l'École d'Économie de la Sorbonne ; ont tous deux été sélectionnés pour participer à la Staff Week.
Le programme de cette Staff Week, qui a abordé différents aspects de la diversité, résulte d’un travail conjoint mené par le Conseil de la Diversité Una Europa et l’université de Bologne. Catherine Botoko explique : « Le Conseil de la diversité Una Europa est une instance transversale et permanente au sein de l’alliance Una Europa. Son travail contribue à renforcer les actions communes en faveur de la diversité, encourage le partage de bonnes pratiques et la mise en place de plans d’action afin de promouvoir la diversité, l’équité et la justice sociale dans les établissements de l’alliance ».
La Staff Week a débuté par une conférence inaugurale afin de présenter les travaux du Conseil de la diversité et de clarifier les notions de diversité, d’équité et d’inclusion. Les deux journées suivantes ont été consacrées à des échanges de bonnes pratiques en petits groupes via des ateliers présidés par des experts du domaine concerné.
Ces ateliers ont suscité des discussions riches entre les participants, qui ont ainsi eu l’opportunité de partager leurs expériences sur les questions de diversité, liées notamment à la gestion des ressources humaines et services aux étudiants, au genre, à la lutte contre le racisme sur les campus, ou encore à l’accueil à l’université de publics défavorisés. Au sein de ce programme, Catherine Botoko animait, avec un collègue de l’université de Bologne, un atelier dédié aux questions de bien-être au travail et de handicap, questions auxquelles cette dernière a beaucoup contribué au sein des groupes de travail du Conseil de la diversité.
Mettre en place des pratiques plus inclusives et s’ouvrir à l’Europe
Selon Catherine Botoko, l’enjeu de cette semaine de formation était de permettre aux participants non seulement d’être sensibilisés aux questions de diversité, mais également de rencontrer des collègues issus des 11 universités partenaires de l’alliance. Il était également fondamental que les participants puissent discuter, à leur retour, de ce qu’ils ont appris lors de cette session de formation, afin de partager les bonnes pratiques et d’être force de proposition dans leurs établissements respectifs.
L’objectif a été pleinement atteint. La possibilité de contribuer localement à l’amélioration des actions d’accueil à destination des publics internationaux grâce à une semaine de partage de connaissances entre personnels administratifs de différents pays était d’ailleurs une des principales motivations de Swan Min Tung pour participer à la Staff Week.
Felipe Pimenta souligne aussi la mise en perspective qu’a permis la Staff Week : « Bien que nous soyons conscients de l'importance de la diversité et de son impact sur des équipes et des organismes plus efficaces, parvenir à la mettre en pratique n'est pas aussi simple. Souvent, nous avons tendance à imaginer que les choses se passent plus facilement ailleurs. Le fait d'avoir pu échanger avec des collègues de 11 pays différents m'a permis de réaliser que chacun doit encore travailler et s'adapter aux changements, même si cela peut sembler plus facile de l'extérieur. »
Les réflexions abordées pendant cette semaine de formation ont motivé les participants à intégrer davantage les notions de diversité et d’inclusion dans leurs pratiques professionnelles, notamment en rendant les procédures, les formations et les parcours académiques plus inclusifs.
Les participants ont pu partager leur vision de ce que devrait être l’université de demain en matière d’inclusion et de diversité tout en approfondissant leur connaissance d’Una Europa et de ses partenaires. À la fin de la semaine, les participants ont été invités à se percevoir eux-mêmes comme acteurs de l’alliance Una Europa et ont réfléchi à la question suivante « Que pouvons-nous apporter personnellement à l’alliance ? », en mettant en lumière leurs activités quotidiennes.
Les temps d’échanges plus informels ont aussi été très enrichissants pour les participants qui ont pu discuter plus longuement en dehors des sessions de travail des préoccupations rencontrées dans d’autres universités européennes et des pistes d’amélioration possibles en matière de diversité et d’inclusion.
Les échanges ont été nourris, tant entre les participants qu’entre les divers intervenants, et c’est la principale réussite de la Staff Week, souligne Catherine Botoko, qui invite les personnels administratifs à présenter leur candidature lors de la prochaine campagne de recrutement pour participer à ce type d’expérience, riche et enrichissante ; avec des collègues de l’alliance Una Europa.
► Plus d'informations sur le Conseil de la diversité
► Plus d'informations sur la Staff Week Una Europa