Projet

La 3e édition du Una Challenge est lancée !

Du 5 avril au 13 mai, la 3e édition du Una Challenge de Una Europa, Una.Together, a lieu au sein des universités partenaires de l’Alliance Una Europa en format virtuel.

Sur le modèle d’un hackathon, les étudiants travaillent sur la résolution de défis lancés par les universités de Una Europa. Les défis de cette 3e édition portent sur les questions liées à la diversité, l’équité et l’inclusion au sein des universités. Una. Together est un projet à destination des étudiants en licence, en master et en doctorat.

Une réflexion européenne sur la diversité, l’équité et l’inclusion

Plus de 50 étudiants sélectionnés, dont 8 étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, travaillent en équipe pour résoudre les défis sur les thèmes suivants :

• Améliorer la diversité culturelle et linguistique
  • Intégrer les étudiants étrangers dans la communauté locale et universitaire
  • Soutenir les étudiants issus de différents groupes sociaux
  • Créer des environnements inclusifs pour l’ensemble des diversités
  • Réduire les obstacles pour les étudiants issus de milieux non universitaires
  • Améliorer la réussite des étudiants travaillant en parallèle de leurs études

Entre rencontres scientifiques et échanges interculturels

Una. Together se déroule en deux temps. La première partie est consacrée à des rencontres entre les étudiants et les experts des universités partenaires Una Europa. L’objectif est de leur fournir une connaissance de ces thématiques à travers un prisme transnational. La deuxième partie est dédiée à la recherche de solutions par les équipes, l’occasion pour nos étudiants d’échanger dans un contexte interculturel et européen.

Un jury composé de scientifiques et de professionnels sera ensuite en charge de désigner l’équipe qui aura proposé les meilleures solutions à un des défis. L’équipe gagnante se rendra ensuite dans l’université du défi afin de présenter ces solutions.

De plus, dans le cadre de l’Alliance Una Europa, les thématiques liées à la diversité, l’équité et l’inclusion font partie d’un groupe de travail, le conseil de la diversité. Les représentants de Paris 1 dans ce conseil ont notamment contribué à l’élaboration du défi à Paris 1.

Pour suivre : Instagram Una Europa

Pour plus d’information : Una Europa Together