Le 3e congrès des étudiants de l’Alliance Una Europa a eu lieu à Cracovie !
Du 26 au 28 octobre 2022, l’Université Jagellon de Cracovie, membre de l’Alliance Una Europa, a organisé les congrès des étudiants et des doctorants de l’Alliance Una Europa.
Plus de 60 étudiants et doctorants provenant de toute l’Alliance Una Europa dont 8 huit de l’Université Paris 1 se sont réunis. Pendant trois jours, les étudiants ont réfléchi sur les enjeux d’intégration, de durabilité, de valeurs et de moyens au sein d’une université européenne. Ces rencontres avec leurs homologues européens leur ont permis d'ouvrir la discussion sur différents projets comme la mise en place de tandems linguistiques entre étudiants. Pour la première fois, les doctorants de l’Alliance ont ainsi eu l’opportunité d’échanger ensemble sur le développement de leur réseau.
Elvire Da Cruz, étudiante en deuxième année de double licence histoire et science politique à Paris 1 et nouvellement élue au sein du Congrès des étudiants en tant que co-chair, souligne que ces journées lui ont permis de se rendre compte que « les étudiants présents ont tous la même vision sur la signification d’une université européenne du futur : université ouverte sur le monde ayant une place centrale au sein de la société ». Ces groupes de travail ont été un « véritable moment d’émulation intellectuelle entre étudiants issus de disciplines très diverses, et de tout niveau d’études », explique Dominik Abbas, étudiant à Paris 1 en master relations internationales et représentant des étudiants ambassadeurs Una Europa de Paris 1.
A Cracovie, les étudiants de l’Alliance ont ainsi eu la chance de réfléchir aux enjeux de l’Université du futur, en définissant ensemble des idées pour y répondre.